dimanche 2 septembre 2012

Evolution de la CB 450

Depuis ma dernière page sur l’évolution des réparations de ma CB 450 j'ai fait quelques progrès. Ce ouiquinde, j'ai enfin réparé le frein avant bloqué (léger inconvénient pour faire bouger ce veau de 200kg).
Petit reportage photo:
D'abord, dépose de la roue (vous remarquerez que je fais de sacrées concessions au modernisme en ayant acheté une moto avec un frein à disque...).
Démontage de l’étrier principal.
La plaquette figée en position de freinage et impossible à faire revenir dans l’étrier.
Dans un premier temps, j'ai cru pouvoir m'en sortir en aspergeant la plaquette de dégrippant (vous remarquerez qu'en prenant la photo j'ai complètement manqué la plaquette et même l’étrier!) mais après une nuit entière à mariner, la plaquette ne voulait toujours pas bouger.


Je décide donc de démonter l’étrier complètement mais impossible d'en retirer la plaquette sans risquer d'endommager les parois. Que faire? Je remonte l’étrier sur la fourche et remplit le réservoir d'huile et pompe la poignée jusqu'à ce que la plaquette soit poussée hors de son puits puisque le disque n'est pas là pour l’arrêter. Même chose pour le piston derrière la plaquette. Plaquette et piston enlevés, voilà dans quel état je trouve les parois de l’étrier. Il n'a probablement jamais été nettoyé en 40 ans. Donc je m'arme de paille de fer et je frotte... et je frotte... et je frotte jusqu'à ce que les parois soient comme neuve. L’étrier est maintenant remonté sur la fourche et le frein marche à nouveau comme en 1971 quand la belle sortait du concessionnaire!
Et le liquide de frein lui aussi est d'origine! De la vraie boue... J'ai dû purger le réseau 4 fois avec du liquide neuf pour qu'il soit propre.
Et voilà le travail. Passionnant non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire