dimanche 4 novembre 2012

2eme étape du voyage vers Ocracoke.

Donc, bien repus et les chiens soulagés, nous reprenons la route pour nous diriger vers le célèbre pont-tunnel qui enjambe et passe dessous l'estuaire de la baie de Chesapeake faisant pas moins de 37 kms de long. Le pont est double (deux voies vers le sud séparées de celles du nord) et afin de permettre aux pétroliers où autres énormes porte-conteneurs de remonter la baie vers le port de Baltimore (Maryland) se transforme en tunnel à deux reprises sous la baie. Assez impressionnant.
Ensuite, nous arrivons sur l'autre versant de la baie où nous sommes toujours en Virginie. A peine une centaine de kms plus loin nous entrons en Caroline du Nord. Peu de temps après nous entrons sur les "Outer Banks" ce chapelet d’îles de presque 200 kms de long où se trouve Ocracoke. Nous devons descendre jusqu’à la pointe. Laissons la place aux photos.
Fermette typique de la Virginie.
Voilà comment on part en vacances aux E.U. Énorme camping-car derrière lequel on attache sa Jeep.
Petit bâtiment marrant sur le bord de la route. Aucune idée de sa fonction.
Un magasin de bric-à-brac sur le bord de la route. Les américains en sont très friands. Le moindre objet ayant vingt ans les fascinent et ils pensent y voir une antiquité...
Un restaurant où l'on sert du... barbecue (BBQ) de porc, vous l'aurez deviné. On est à la bourre et on se s’arrête pas. Dommage car je parie que c'est du tout bon!
Un petit étal à fruits et légumes fait de quelques planches... On se croirait presque en Afrique.
Une très vieille station essence (années vingt? trente?) qui n'a pas servi d'essence depuis bien longtemps. Elles ont complètement disparues de notre région. On se croirait dans le film "Le facteur sonne toujours deux fois"
Pour continuer avec les références cinématographiques, cette vieille ferme abandonnée ne vous fait pas penser au "Motel Adams" dans le film "Psychose"?
Une petite carte de la côte est des E.U. En rouge, la Virginie. En vert, notre trajet (650 kms).
A moins que ce qui semblerait être un vieil hôtel-restaurant soit le Motel Adams?
Mais il n'y a pas que des ruines en bordure de route, comme le prouve cette superbe maison. Nous approchons maintenant du "Chesapeake Bay Bridge-Tunnel" (ce lien vous permet d'avoir des vues aériennes: http://www.cbbt.com/). Voici quelques photos ci-dessous:
Approche du pont-tunnel.
De plus près...
Cette fois nous sommes sur la voie allant vers le Sud, et à gauche de l'image il s'agit de la voie Nord. Avant d’être à quelques mètres seulement de l'eau, Le pont s’élève afin de permettre aux bateaux de loisir et de taille moyenne de ne pas emprunter la voie maritime des pétroliers.
Après quelques kilomètres, les voies se rejoignent pour passer dans le tunnel. Et cela par deux fois.
Entrée du premier tunnel. Je dois avouer que de me savoir sous des milliers de tonnes d'eau ne me rassure pas vraiment, mais j'ai pas trop le choix.
De l'autre côté de la baie on continue à voir des trucs insolite comme ce "Monster Truck"... Ça doit être facile à conduire ce genre de saloperie!
Vous l'aurez compris, la route est parsemée de lieux de culte. Elle n'est pas charmante cette petite église? Bien que la ségrégation ne soit plus autorisée, il est intéressant de noter que dans le Sud les églises de différentes dénominations attirent des groupes bien spécifiques qui ne se mélangent pas entre eux. Églises pour les noirs. Églises pour les blancs. Églises pour les latinos.
Nous quittons maintenant la masse continentale pour entrer dans le chapelet d’îles des "Outer Banks". Une multitude de ponts relie les îlots. Il y a un petit côté marécageux pendant quelques dizaines de kms...
...puis la baie s'ouvre et commencent enfin les îles.
Il ne s'agit en fait que de longues et étroites bandes de sable très instables. La moindre tempête déplace les dunes et les routes deviennent impraticables, raison pour laquelle bulldozers et tracte-pelles sont en permanence sur le bord des routes.



Puis avant de pouvoir rejoindre Ocracoke, on doit se taper ce qui parait être un interminable calvaire de piège à touristes où se succèdent maisons ostentatoires et magasins aux couleurs criardes... Donc je ne m'attarde pas en photos et je passe au moment tant attendu de l’arrivée au bac du Cap Hatteras.
Le petit port et le bac.


Nous sommes embarqués!!!
"Allez-y Capitaine! Les gaz à fond!!!"
La photographe photographiée.
A bientôt pour la suite avec des photos de notre séjour et de notre pêche fabuleuse.




















  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire