En chemin, nous traversons Atlanta. Nous qui pensions qu'il s'agissait d'une petite ville perdue, nous découvrons une ville hyper moderne, tentaculaire et aux immeubles rutilants.
Nous arrivons enfin a Columbus qui aux premiers abords ne paye pas de mine mais le centre est en pleine rénovation et en face d'une belle esplanade de magnolias se trouve ce resto installé dans une vieille gare routière reconvertie. La cuisine est celle typique du Sud américain : du porc mijoté ou du poulet frit, le tout servi avec une variété de légumes. Ça va de la purée aux fanes de chou vert ou blanc et haricots. On sert aussi des pommes cuites qui vont bien avec le porc. Mais tout ça est très lourd et n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la ligne.
La gare routière telle qu'elle est aujourd'hui (pas besoin de beaucoup d'imagination pour voir Marilyn Monroe descendre les marches du bus) et dessous telle qu'elle était dans les années cinquante.
La gare entière est un resto mais ils ont aussi reconverti le bus en salle. Pour les amateurs de vieilleries américaines, c'est un musée.
Et vue sur la baie vitree depuis notre table. Vraiment un endroit marrant et vieille Amérique. Mais ne pas oublier que c'est le Sud et que ce genre de nostalgie nous ramène à une époque ségrégationniste chargée d'injustices sociales envers les populations noires-américaines.
Donc, comme je l’écrivais plus haut, ci-dessous nos repas de midi qui vous en bouchent un coin pour 24 heures et fait remonter en flèche le taux de cholestérol.
Mon assiette et dessous celle de Patty.
L'estomac bien rempli, nous reprenons la route et rentrons dans l'Alabama juste en traversant la rivière qui traverse le centre ville.
Comment décrire l'Alabama? Des fermes pauvres et des bois avec quelques collines basses à perte de vue. Nous traversons l’état du nord au sud sur des routes droites qui ne semblent pas finir. Nous ne y arrêtons que pour prendre de l'essence. L'esprit raciste est encore bien implanté. On le se sent flotter dans l'air.
Puis c'est enfin la Floride. Nous approchons de notre destination finale. Le paysage change vraiment. On commence à voir des palmier et beaucoup de pins. Les marécages abondent et on essaye en rigolant d'y apercevoir un alligator ou deux.
Et nous arrivons enfin à Port Saint Joe, petite ville adorable, nichée sur la baie Saint Joseph.
Dessous la baie, qui nous sépare du golfe du Mexique et qui nous accueille avec un superbe temps.
Le canal ou s’amarrent les chalutiers à crevettes
La baie
Le "cottage" et dessous un merveilleux coucher de soleil quelques dizaines de minutes après notre arrivée.
A bientôt !
you are the best
RépondreSupprimer