mardi 29 novembre 2011

Atavisme?

Voilà deux photos de mes ancêtres maternels. La première, il s'agit de mes arrières grands-parents avec leur cinq filles et l'autre mon grand-père écolier. Admirez les moustaches du Maitre d'école!

lundi 28 novembre 2011

J'ai oublié les invités...

Sur la première, les parents de Patty et son plus jeune frère, et sur la seconde, notre ami Roland l'arboriste.

"Thanksgiving" chez les Guignard

Bon, ben... je me devais de coller quelques photos de notre repas de "Thanksgiving" chez nous cette année. Je tiens à préciser qu'à part les travaux ménagers et mettre la table, ce jour là je n'interviens absolument pas dans la préparation du repas. Il faut être tombé dedans quand on est petit pour avoir la moindre envie de se lancer dans une telle odyssée... Cuire un bestiau qui dépasse les sept kilos? Non merci, pas pour moi. J'en ai mal au dos rien que d'y penser. Ceci dit, je me régale à table quand la dinde arrive sur la table (au fait, je ne sais pas pourquoi mais la tradition familiale veut que se soit moi qui découpe l'animal...).  J'ai fait une petite série de photos qui s'arrête avec l'arrivée de la dinde sur la table parce qu'après j'étais trop gavé et imbibé pour penser à faire des photos...
6.30 du mat, branle-bas de combat. Il se lever tôt pour préparer ce repas qui ne commencera que presque douze heures plus tard...
Il fait pourtant encore frais de si bonne heure et je serai mieux au lit.
La bestiole est sortie du frigo (où elle décongelait depuis 5 jours) afin qu'elle soit à la température ambiante avant d'aller dans le four. Pendant ce temps...
... j'en profite pour engloutir mon bol de café noir accompagné de croissants immondes achetés la veille au supermarché du coin.
Patty commence l'habillage de la bestiole: beurre sous la peau, sel, poivre et feuille de sauge dedans et dehors.
Cuisson préliminaire de la farce aux marrons et croutons.
La dinde et maintenant farcie puis...
... recousue avant d'aller au four.
Hé hop! Au four (comme vous pouvez le voir, elle avait déjà cuit pendant une 1/2 heure avant que je prenne la photo).
Il faut maintenant retourner la bestiole pour...
... la badigeonner de beurre fondu.
Et voilà le résultat après d'interminables heures de cuisson !
La dinde est traditionnellement accompagnée d'une purée, de pommes de terre douces, d'une gelée d'airelles et d'une sauce roux faite avec les jus du rôti.
BURP! Bon appétit!

jeudi 24 novembre 2011

Pile de linge et Kyra

La photo parle d’elle-même non?

Le bassin de Patty...

...est maintenant doté d'une fontaine ! Mais comme elle fonctionne grâce à un petit panneau solaire, dès qu'il y a le moindre nuage elle s'arrête. Il suffit même de passer devant le panneau pour qu'elle s'interrompe. Temps gris, n'en parlons pas... L'été prochain je vais la mettre au sommet de quelque chose de haut, un genre de pyramide sur laquelle je ferai pousser des grimpantes.
A bientôt.

dimanche 20 novembre 2011

On ne trouve ça qu'en France! COCORICO!!!

Histoire de vous mettre les papilles gustatives en émoi (500 millions de petits chinois, émoi? émoi? émoi?) je vais coller sur cette page quelques photos des délices qui me sont passés sous la dent pendant mon trop court séjour en France. Odette et Michel étant chacun de fins cuisiniers, vous vous doutez que j'ai été vraiment gâté. Foie gras... Omelette au cèpes...Tarte au prunes... Palombes farcies... et j'en passe. Voilà, faute de pouvoir vous faire gouter les vrais mets, je vous envoie les photos.

 Arrivée du foie gras
 Gros plan du foie gras tellement délicieux que je me suis resservi... exceptionnel !


J'en bave encore (disait M. Cèpe...)
Les œufs battus prêts à aller dans la poêle
L'omelette cuit...
Et hop ! dans le plat

La tarte aux prunes. On desserre la ceinture d'un cran...

vendredi 18 novembre 2011

"Dodo la saumure pour président"

Bon... c'est tellement navrant qu'il vaut mieux en rire non? Moi j'encourage vivement Dodo la saumure à se présenter aux présidentielles de 2012. Ça fera jamais qu'un maquereau de plus dans la politique. Et DSK? Au ministère de la famille? Mais c'est quoi la prochaine de ce couillon (pas fait exprès)? Se planter devant les écoles primaires en pardessus?
A bientôt.

mercredi 16 novembre 2011

L'hiver approche, prépares-toi petite fourmi!

Novembre... avant que l'on comprenne ce qui nous arrive, janvier sera là et on se caillera les museaux. Un ami anglais (personne n'est parfait) est arboriste et donc élague des arbres à tour de bras. Pendant mon absence, il nous a donné une énorme quantité de bois que je me devais de couper et de fendre... couper ça peut se faire puisque j'ai une tronçonneuse mais fendre les quelques 7 stères de bois en vrac sur mon gazon sans fendeuse, pas question, j'ai mes limites. Ayant reçu quelques pesetas pour mon anniversaire, j'ai dit à Patty "cette fois-ci on achète une fendeuse !". Deux heures plus tard nous revenions de "Tractor Supply", magasin qui fait le bonheur des fermiers de la région, avec à l'attelage de l'auto une superbe fendeuse Made in USA avec 20 tonnes de poussée ! Yeeeeeehaw!!!!! On ne lésine pas aux States... Cela peut sembler excessif pour certains mais croyez-moi il faut ça pour arriver à fendre des buches qui font jusqu'à un mètre de diamètre par 40 cm d’épaisseur. Voilà quelques photos de la bête.
A bientôt.

dimanche 13 novembre 2011

Faits divers: rubrique accidents

Ne me demandez surtout pas pourquoi j'ai pris ces photos et encore moins pourquoi je les colle sur le blogue...
Un mec qui s'est planté tout seul sur la petite route sinueuse de St-Pardoux. "Un autre petit Ricard pour la route Marcel?".  Je suis mauvaise langue, je ne sais même pas si le pauvre bougre avait picolé mais les probabilités vont dans ce sens: Dordogne profonde, dimanche midi, l’œil glauque du chauffeur...

Le retour des hippies

Hier soir...
Soirée passablement arrosée chez de vieux amis. Ils sortent du placard leurs perruques d'Halloween et voilà le résultat. La photo parle d’elle-même, non?