vendredi 13 avril 2012

Mutatis Mutandis?

On dit qu'on arrête pas le progrès... Et pourquoi? Le progrès serait-il au dessus des lois? Qui le protège? Quand même, ce sont des questions que l'on doit se poser. Que l'on ne me fasse pas un procès d'intention, je ne suis pas un passéiste (en tout cas je ne milite pas dans un sens ou dans l'autre).  Mais ce qui m'irrite en particulier c'est l'hypocrisie de nos gouvernants (locaux ou nationaux). On nous rabâche à longueur de temps qu'il faut protéger l'environnement, on nous fait même des impôts spéciaux pour ça, des lois, des régulations. On nous dit où il faut marcher, où il faut pisser... ce qu'il faut manger et même comment le mâcher... En contrepartie, au nom du bien public on rase des quartiers entiers qui ne demandaient rien à personne et on les remplace par des horreurs insipides où trônent les temples modernes dédiés aux dieux de la consommation et de la mobilité. Le quartier de mes grands-parents dans lequel j'ai en partie grandi est la dernière victime du progrès. Des vieilles maisons rasées... des vieux murs de pierre comme plus personne ne sait les faire écrabouillés... des champs ou couraient le lapin bétonnés... Était-ce vraiment nécessaire ou assistons-nous encore à quelque affaire juteuse pour l'un des élus locaux? On notera quand même que l'on a pas touché au sacro-saint bistrot, faut quand même pas exagérer!!!
Un grand merci à Nadia pour ses photos éloquentes.
A+









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire