samedi 21 janvier 2012

La semaine dernière...

J'ai pris un peu de retard avec mon journal. Je me rattrape.
Voilà quelques photos d'une soirée bien occupée par des préparations culinaires.
Dans ma quête obsessionnelle de retrouver les saveurs vraies (et aussi d’indépendance, mais c'est un autre sujet), je rejette de plus en plus la bouffe lyophilisée, empaquetée, pré-mastiquée que nous dégueulent les grandes sociétés de nourriture industrielle. Je suis donc obligé de me lancer à faire de plus en plus de choses moi-même. On peut pas tout faire soi-même, j'en conviens mais on peut déjà faire pas mal de ménage sans que cela implique beaucoup de travail.
Donc, j'arrive du boulot. J'ouvre la porte avec fracas. Les chiens apeurés vont se réfugier dans les jupons de Patty. Le vent d'hiver qui s'engouffre ne peut couvrir ma puissante voix d'homme "Femme! Où est mon apéro?". En vérité, j'arrive en douceur, on se fait la bise, on se pose les questions habituelles "t'as passé une bonne journée?", "la route n’était pas trop mauvaise?", "t'as fait une bonne balade avec les chiens"... enfin les trucs normaux. Ensuite, je demande à Patty si elle veut un apéro (question futile car elle ne refuse jamais) et on commence à papoter devant un "blanc-cassis" ou kir. C'est le rituel de la casbah "Pattyfifi".
Proverbe de la semaine: "Petit kir du soir: espoir!"

Puis on se met à table pour grignoter un p'tit plat que Patty a amoureusement concocté. Elle appelle ça "frittata".  Un genre d'omelette mais cuite au four avec plein de légumes. D'inspiration mexicaine...
La "frittata" de Patty servie avec des fanes de radis que j'ai cuites à la poêle dans un peu d'huile d'olive et avec une pointe d'ail.
Le repas fini, je me lance dans la production de la ricotta, mayonnaise et filtrage de notre vinaigre. Voilà les photos pour le prouver!
Je filtre mon vinaigre pour la semaine...
La mayonnaise est finie et prête à aller dans le frigo, ça devrait nous faire la semaine.
Et pour finir ma plus belle réussite: la ricotta! Évidemment, la photo a été prise le lendemain au petit-déjeuner. Ce fromage est délicieux. Je le fais avec le lait cru que je vais chercher dans une ferme Amish.
Les bouteilles de lait cru et...
...le résultat final sur une tartine de pain grillé. On peut aussi verser dessus un peu de miel. On se régale et je peux vous dire que le kilo de ricotta ne fait pas la semaine!
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire