lundi 28 novembre 2011

"Thanksgiving" chez les Guignard

Bon, ben... je me devais de coller quelques photos de notre repas de "Thanksgiving" chez nous cette année. Je tiens à préciser qu'à part les travaux ménagers et mettre la table, ce jour là je n'interviens absolument pas dans la préparation du repas. Il faut être tombé dedans quand on est petit pour avoir la moindre envie de se lancer dans une telle odyssée... Cuire un bestiau qui dépasse les sept kilos? Non merci, pas pour moi. J'en ai mal au dos rien que d'y penser. Ceci dit, je me régale à table quand la dinde arrive sur la table (au fait, je ne sais pas pourquoi mais la tradition familiale veut que se soit moi qui découpe l'animal...).  J'ai fait une petite série de photos qui s'arrête avec l'arrivée de la dinde sur la table parce qu'après j'étais trop gavé et imbibé pour penser à faire des photos...
6.30 du mat, branle-bas de combat. Il se lever tôt pour préparer ce repas qui ne commencera que presque douze heures plus tard...
Il fait pourtant encore frais de si bonne heure et je serai mieux au lit.
La bestiole est sortie du frigo (où elle décongelait depuis 5 jours) afin qu'elle soit à la température ambiante avant d'aller dans le four. Pendant ce temps...
... j'en profite pour engloutir mon bol de café noir accompagné de croissants immondes achetés la veille au supermarché du coin.
Patty commence l'habillage de la bestiole: beurre sous la peau, sel, poivre et feuille de sauge dedans et dehors.
Cuisson préliminaire de la farce aux marrons et croutons.
La dinde et maintenant farcie puis...
... recousue avant d'aller au four.
Hé hop! Au four (comme vous pouvez le voir, elle avait déjà cuit pendant une 1/2 heure avant que je prenne la photo).
Il faut maintenant retourner la bestiole pour...
... la badigeonner de beurre fondu.
Et voilà le résultat après d'interminables heures de cuisson !
La dinde est traditionnellement accompagnée d'une purée, de pommes de terre douces, d'une gelée d'airelles et d'une sauce roux faite avec les jus du rôti.
BURP! Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire