dimanche 8 mai 2011

Tirage à transfert humide (Wet transfer print)

Chers amis... Bonjour!
Hier, journée passée en atelier pour apprendre la technique du transfert sur papier aquarelle trempé (wet transfer print). La technique est très intéressante car elle permet d’intégrer le numérique à des méthodes de tirages classiques sauf que le tout se fait en chambre claire et avec très peu de produits chimiques. Le principe est un peu laborieux mais très simple. Il faut d'abord appliquer au pinceau une émulsion (préparée à l'avance) sur une feuille d’acétate claire puis laisser sécher. Passer ensuite l’acétate dans l'imprimante à jet d'encre pour y imprimer l'image inversée. Laisser sécher puis appliquer à l'aide d'un rouleau et autres outils divers sur une feuille de papier aquarelle trempée. Les pigments passent de la feuille d’acétate au papier aquarelle et le résultat est vraiment intéressant. Impossible de reproduire la même image deux fois. Chaque tirage est absolument unique et varie selon la quantité d'eau sur la papier, la pression exercée durant le transfert, la densité des pigments sur l’émulsion, etc... A mon avis, les tirages noir et blanc sont ceux qui ont le plus de force. J’étais tellement pris dans l'atelier que j'en ai oublié de faire un petit reportage photo. Une autre fois! Ce matin j'ai fait des prises de vue de mes tirages d'hier. Les voici ci-dessous. Ils font environ 20x30 cm.
A deux mains, si vous l'voulez bien!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire